La généralisation du télétravail implique de nouveaux modes de vie

On ne peut désormais plus comparer nos manières de travailler actuelles à celles d’il y a seulement quelques années. La crise sanitaire que nous avons traversée a drastiquement changé notre vision du travail qui ne s’imagine plus uniquement au bureau :

  • Le télétravail est mis en place dans la majorité des métiers qui le permettent.
  • Les entreprises optent de plus en plus pour des solutions de bureaux flexibles comme celles proposées par les espaces de coworking. Le nombre de personnes habitant en région ou à l’étranger et venant travailler à Paris pour quelques jours par semaine a explosé.

L’évolution des modes de travail n’est pas sans conséquence sur celles de nos modes de vie. En effet, changer sa façon de travailler, c’est aussi changer sa façon de vivre.

Dans cet article, nous allons nous intéresser à ces évolutions et la manière dont les entreprises peuvent s’adapter. Nous verrons également comment ces dernières organisent leurs nouveaux espaces de travail et enfin comment le coliving vient répondre à ses nouveaux enjeux.

Le monde du travail est en train de se réinventer.

Une étude de PwC, intitulée Hopes and Fears 2021, permet de mettre en lumière les grandes tendances mondiales au niveau de l’évolution des modes de travail.

Il nous semble pertinent de retenir les trois données suivantes :

  • 73 % des salariés interrogés souhaitent un mix de travail à distance et travail en présentiel ;
  • 14 % seulement déclarent vouloir retourner à plein temps dans leur environnement de travail traditionnel ;
  • En zones métropolitaines, 66 % sont plus susceptibles d’occuper des postes permettant le travail à distance (contre 44 % en zones rurales).

La crise sanitaire liée au COVID-19 a largement contribué à accélérer et installer ces changements. Les entreprises et leurs collaborateurs se sont aperçus que le travail pouvait s’organiser de différentes façons, sans affecter la productivité et tout en préservant l’équilibre vie privée / vie professionnelle qui est devenu un enjeu prioritaire pour les nouvelles générations.

Certaines entreprises se démarquent même de leurs concurrents, en attirant de nouveaux talents à la recherche de plus de souplesse dans l’exercice et la localisation de leurs fonctions (aménagement des horaires, télétravail à temps partiel ou complet…).

Les entreprises ont donc été amenées à repenser les façons de travailler mais aussi à redéfinir leurs besoins d’espaces pour accueillir leurs équipes.

Les bureaux de demain : à quoi ressemblent-ils ? 

Travailler depuis chez soi, en open-spaces ou encore dans des espaces de coworking…à quoi vont ressembler les bureaux de demain ?

Une entreprise doit-elle garder des bureaux classiques ? Doit-elle les aménager différemment ? Doit-elle aider ses collaborateurs à trouver de nouveaux espaces de travail ou encore à aménager leur poste de travail à domicile ?

Autant de questions qui sont au cœur des réflexions des entreprises et des départements RH afin d’être compétitif dans la guerre des talents que se livrent les grandes entreprises.

Depuis quelques années, dans toutes les grandes villes de France, on peut voir fleurir de nombreux espaces de coworking qui viennent en partie répondre à ces nouveaux enjeux.

On y retrouve des freelance, des startupers, des professionnels en déplacement ou autres travailleurs nomades. Un lieu de travail qui s’accorde avec la flexibilité et l’autonomie  demandée, propose des services et qui favorise les échanges avec les autres.

Les espaces de bureaux classiques ont tendance à être libérés partiellement par les entreprises pour qui le coût est devenu trop important comparé au temps passé par les collaborateurs sur place.

A l’évolution des modes de travail vient s’accorder l’évolution des modes de vie

Si le travail est de plus en plus flexible, le logement devrait l’être  aussi.

Quelle que soit leur situation, on observe une hausse de la mobilité chez les professionnels.

On effectue des déplacements pour le travail, pour des besoins personnels, ou simplement parce que nous avons l’opportunité de le faire régulièrement tout en travaillant à distance. De ce fait, on cherche moins à être propriétaire rapidement et à s’installer dans un lieu de vie, à se sédentariser.

Ainsi, de nouvelles solutions de logements flexibles et tout-inclus pour quelques semaines ou quelques mois émergent.

Et c’est ici qu’intervient le coliving !

Le coliving c’est un concept d’habitat partagé qui propose généralement des séjours pouvant aller d’un mois à plus d’un an et qui se caractérise par un espace privatif de qualité, des services pour apporter une dimension hôtelière,  ainsi que des espaces communs à partager entre les résidents.

Tendance déjà bien ancrée aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, le coliving a fait son apparition en France il y a quelques années et se fait une place de plus en plus importante. Il en existe de nombreuses versions, de la colocation de jeunes actifs à la résidence avec studios indépendants, services et infrastructures pour les cadres.

Entre la pénurie de logements neufs dans les grandes métropoles comme Paris, le nomadisme grandissant des salariés et des schémas de vie moins rectilignes, le coliving a tout pour répondre aux nouveaux enjeux des entreprises.

Chez Finestate, nous apportons une réponse à ces nouveaux besoins en proposant une offre de coliving haut de gamme sur Paris. Nos résidences proposent des studios prêts-à-vivre dans un immeuble neuf, accompagnés de services hôteliers (ménage, blanchisserie, maintenance) et d’infrastructures à partager entre les résidents (rooftop, coworking, jardin, salle de sport, home cinéma). Tout en étant flexible, notre offre permet de se dégager des contraintes logistiques liées à la location traditionnelle.

Plus généralement, notre offre s’adresse à toutes les personnes en transition ou en évolution qui recherchent une certaine qualité de vie.