Finestate et ses résidences de coliving à Paris

Découvrez en plus sur Finestate et ses résidences de coliving à Paris. Maryse Aulagnon, notre P.D.G, répond à plusieurs questions fréquemment posées.

En quoi le concept de Finestate est-il nouveau en France ?

Depuis quelques années, les modes de vie changent et les actifs expriment de nouveaux besoins :  mobilité voire nomadisme, télétravail, recherche d’un logement temporaire en zone urbaine tendue, crainte de l’isolement dans les grandes villes, démarche écologique inscrite dans la vie quotidienne. En réponse, Finestate propose, plus qu’un logement meublé, une manière d’habiter souple et dégagée des contraintes liées à la location traditionnelle, accompagnée de services et d’espaces à partager par les résidents de l’immeuble ; le tout dans le cadre d’une démarche RSE, à laquelle  Finestate est très sensible : nous avons donc transformé des immeubles de bureaux obsolètes afin de les réaménager en résidences de coliving avec des installations et du mobilier éco-responsables , de la conception à l’exploitation, tout en contribuant à l’animation des quartiers ou nous nous implantons.

Ce concept d’un modèle d’habitation flexible et tout-inclus, pour vivre à la maison comme à l’hôtel, avec tous les services nécessaires, fonctionne déjà dans plusieurs pays, notamment à New York et à Londres, mais il en est encore à ses débuts en France (en dehors des résidences étudiantes ou des résidences seniors qui s’adressent à d’autres marchés).

Pouvez-vous nous présenter votre offre de coliving à Paris ?

L’offre de Finestate se compose d’un studio meublé et décoré, entièrement autonome, assorti de services hôteliers, dans une résidence disposant d’espaces communautaires généreux en libre utilisation pour les résidents, et cela au sein d’un immeuble neuf ou complètement rénové, à proximité des transports publics. Elle est proposée à un prix forfaitaire tout-inclus, sans frais d’agence pour une durée maximale de 30 nuitées reconductibles.

Finestate a retenu un business model sobre en termes de coûts et de contraintes administratives. La société assure la gestion opérationnelle, directement ou par le recours à des prestataires externes dont elle contrôle la qualité pour : la réservation et la perception des loyers via une plateforme digitale, l’intranet communautaire, la conciergerie, les services de proximité… Ces économies de coûts résultent aussi de l’approche B2B qui favorise les effets d’échelle : Finestate privilégie les sociétés qui recherchent pour leurs cadres en déplacement ou en mission un hébergement de qualité, où la simplicité est le maitre mot, depuis la réservation jusqu’à la facturation : de ce fait, le lien juridique adopté entre Finestate et ses clients est un contrat de prestations, dégagé des contraintes pesant sur les baux commerciaux ou d’habitation. Néanmoins, les particuliers sont également bienvenus dans les résidences.

Quelles les perspectives de développement de votre offre de coliving à horizon 5 ans ?

Nous souhaitons devenir un acteur qui compte dans le coliving à Paris et peut-être dans d’autres capitales européennes, notamment à Bruxelles où nous avons déjà travaillé, réalisé un premier investissement et regardons de nouvelles opportunités ; nous avons des partenaires financiers désireux de nous accompagner dans ces opérations, et pensons que la demande pour ce type de services est bien présente et aura tendance à se développer encore.