On y trouve l’un des principaux centres d’affaires parisiens après la Défense et le QCA (Quartier Central des Affaires de Paris). Ainsi, quand vous commencez un nouveau travail en région parisienne, il y a de bonnes chances pour que votre entreprise soit localisée à Issy-les-Moulineaux (ou dans ses environs). Nous vous présentons les meilleures solutions de logement, pour quelques mois ou plusieurs années.

Présentation d’Issy-les-Moulineaux

Localisée dans le département des Hauts-de-Seine, au sein de la région Île-de-France, Issy-les-Moulineaux est une commune limitrophe du sud-ouest de Paris.

A la frontière du 15ème arrondissement de Paris, cette ville d’environ 70 000 habitants a la réputation d’être dynamique et accueillante, tout en échappant à l’agitation parisienne. Aussi de nombreux cadres et familles y élisent domicile, à la recherche d’une banlieue proche plus calme que Paris intra-muros.

Le bord de Seine et les nombreux espaces verts comme le parc de l’Ile Saint-Germain et les berges de la Seine permettent facilement d’aller courir et prendre l’air

De nombreuses infrastructures y sont présentes et la ville est bien desservie par les transports en commun : notamment par le RER B (Issy-Val-de-Seine) et la ligne 12 du métro (Mairie D’Issy).

Il est aisé de se rendre à Paris ou au premier quartier d’affaires européen, La Défense par le Tram 2 (Issy-Val-de-Seine) .

Quelle localisation choisir pour son logement ?

  • Habiter à Issy-les-Moulineaux

Habiter en plein cœur d’Issy vous donnera l’avantage d’être à proximité de votre lieu de travail, ce qui est spécialement intéressant lorsque vous commencez un nouveau poste. La ville est divisée en plusieurs quartiers que nous vous présentons :

–          Centre ville — Corentin Celton — Les Varennes. Desservie par le métro ligne 12 (Mairie D’Issy). Hypercentre de la ville et quartier le plus prisé du fait de sa proximité avec Paris et de la vie de quartier sympathique autour de la place de la mairie d’Issy.

–      Val-de-Seine — Les Arches. En plein cœur du quartier d’affaire très prisé par les cadres y travaillant. On y trouve en majorité des appartements.

–      Les Hauts d’Issy — Les Épinettes — Le Fort. Quartier huppé en pleine croissance, vous y trouverez en proportion un plus grand nombre de maisons (21 % contre 79 % d’appartements). Il est  également habité par des familles de cadres qui travaillent dans les environs.

 

  •  Habiter dans une commune à proximité 

Les villes voisines sont Boulogne-Billancourt ( au nord-ouest) et Vanves ( au nord-est) , situées respectivement à 2,4 km et 1,7 km d’Issy-les-Moulineaux.

  • Habiter dans Paris intra-muros

Certains jeunes actifs ou cadres travaillant à Issy-les-Moulineaux préfèrent profiter de l’activité bouillonnante Paris. C’est notamment le cas de certains profils revenant ou découvrant pour la première fois Paris. Pour s’éviter un temps de trajet à rallonge aux horaires de pointe, il est conseillé de loger dans les arrondissements à proximité : 7ème/14ème/15ème/16ème.

La Porte de Versailles permet de rallier Issy-les-Moulineaux par le métro ligne 12 (Mairie D’Issy). Le RER C (Issy-Val-de-Seine) est direct pour le centre de Paris (tour Eiffel – Champs de Mars).

Quelles solutions de logement lorsque vous travaillez dans Issy-les-Moulineaux ou ses environs ?

Plusieurs choix sont envisageables, ils dépendront de vos besoins et de la durée de votre séjour.

  • Hôtels/Appart ’hôtels :

Ils sont nombreux et adaptés pour des séjours de quelques nuits. Cependant, ils sont trop coûteux et peu attractifs si vous souhaitez rester plus d’un mois.

  • Location longue durée (minimum 1 an) :

Plusieurs sites d’annonces vous permettront d’essayer de louer un logement à Paris mais la concurrence est sévère !  Vous devrez en outre passer par plusieurs étapes comme la préparation d’un dossier de location à rallonge, la visite avec le propriétaire/agence ainsi que toutes les démarches administratives couteuses en temps et en argent liées à l’emménagement dans un nouveau logement (abonnement gaz-électricité, wi-fi, TV, mobilier et décoration, éventuels frais d’agence). Le processus peut s’avérer long et compliqué, notamment si vous n’êtes pas déjà sur place. Nous vous déconseillons cette solution si vous cherchez un logement pour quelques mois, en effet les baux sont conclus pour une durée minimum d’1an, généralement sans possibilité de sous-location.

  • Résidence de coliving / appartements meublés :

Une transition de vie personnelle ou  professionnelle vous amène à Issy-les-Moulineaux ?

Les résidences de coliving Finestate sont une solution hybride parfaite entre hôtellerie et logement traditionnel. Il est possible de réserver un logement en quelques clics. Elles sont spécialement pensées pour toutes les personnes en situation de transition ou d’évolution. Il est possible d’y réserver son appartement indépendant et prêt-à-vivre à partir d’un mois de location. Des services hôteliers (ménage, blanchisserie, maintenance) ainsi que la mise à disposition d’espaces communs (rooftop, jardin, salon, home cinema, coworking) sont inclus dans le prix du loyer. Le coliving commence à être adopté massivement par les entreprises qui apprécient sa flexibilité. Elles y logent notamment les nouvelles recrues ainsi que les cadres itinérants ayant besoin d’un pied-à-terre.